Tous les éléments de la literie doivent être lavés régulièrement. En plus des draps, vous devez nettoyer le matelas tous les mois. Vous pouvez dormir tout de suite avec des lits et une literie propres. Obtenez des conseils efficaces sur la façon de nettoyer et d'entretenir correctement votre tapis.
Quelques types et conseils pour fabriquer un matelas
Quelle que soit la technique (latex, mousse mémoire, ressorts, etc.), il est recommandé d'utiliser de l'eau chaude oxygénée (plus visqueuse que l'eau chaude ou froide du robinet) lors du nettoyage du matelas. Il est conseillé d'apporter une bassine et un chiffon ou une éponge propre et humide. Mouillez la surface. Vous pouvez sécher les gouttelettes d'eau au soleil ou les sécher avec un sèche-cheveux pour éviter les incendies. Pour ce type de famille, n'utilisez pas d'éponge pour traiter les taches (sang, alcool, urine ou autres liquides).
Le bicarbonate de soude est recommandé pour éliminer facilement les taches des matelas imperméables ou de relaxation pour un nettoyage efficace. Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude et les cristaux avec un peu d'eau pour faire une sorte de pâte liquide.
Humidifiez ensuite le mélange et frottez-le sur la tache avec vos mains pendant quelques minutes.
Quelle que soit l'épaisseur de la tache, il est préférable de la laisser sur la surface pendant une nuit, puis d'utiliser un aspirateur pour aspirer le résidu.
Fondamentalement, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dans de l'eau tiède au lieu de savon à vaisselle ou d'ammoniaque pour éliminer les tiques. Veillez à ne pas tremper le matelas et à ne pas frotter la tache. Mettez de l'eau tiède dans un récipient pour faire une cuillère à soupe de vinaigre domestique.
Ensuite, rincez avec une serviette et n'oubliez pas de d'abord le faire tremper dans une bassine ou un récipient, puis éteignez-le pour retenir l'humidité.
Les nettoyeurs à vapeur sont efficaces lorsque vous êtes à la maison. La vapeur est facile à utiliser et peut éliminer les acariens et les bactéries du sommier à ressorts.
Les experts en lit recommandent de nettoyer le matelas de temps en temps, ce qui recommande également de protéger votre literie avant la première nuit d'utilisation. Si vous avez besoin d'un expert en nettoyage de matelas, vous pouvez contacter le service de Nettoyage de matelas à domicile à Paris ou contacter Nettoyage de matelas Pariscité sur laquelle le dossier doit être référencé: ParisPays: France.
Que faire avant de nettoyer le matelas:
Il est conseillé de prendre certaines précautions avant de commencer à nettoyer le matelas.
Protégez-vous toujours avec des gants. Ce sont des produits naturels, mais certains peuvent être rugueux pour la peau lorsqu'ils sont utilisés seuls. Protégez vos mains de l'irritation.
Lorsque vous mouillez le matelas, ne le mouillez pas. N'utilisez que des éponges ou des tapis bien isolés pour empêcher l'eau de pénétrer profondément.
Ne pas vaporiser directement sur le matelas.
Frottez toujours toute la surface, pas une partie du matelas, même si vous voulez vous débarrasser des taches localisées. Sinon, il laissera un halo en séchant.
Il vaut mieux agir le plus tôt possible au réveil le matin, et par beau temps, mieux vaut laisser sécher le tapis toute la journée. Dégonflez votre chambre et, si possible, séchez le matelas au soleil. Ce dernier est un désinfectant naturel!
Si le matelas est mouillé avant le coucher, ne le couvrez pas avec un drap. Il est préférable de le sécher avec un sèche-cheveux ou de trouver une autre solution jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.